
Fabrication d’une poignée de porte en impression 3D résine.

Le Laboratoire Ouvert Villeurbannais (LOV) lance une campagne pour renouveler son parc d’imprimantes 3D, souvent en panne 😥
👉 Grâce à vos dons, nous pourrons acquérir une ou des imprimante(s) fiable et moderne (Bambu Lab A1 mini, A1 ou P1S avec AMS selon le montant récolté), accessible à tous les membres, et utilisée aussi pour organiser des formations ouvertes à toutes et tous 🎓
💙 Chaque euro compte, merci d’avance pour votre soutien à ce projet collectif !
une sélection des dernières réalisations du local
Salut, voici un projet réalisé avec la C.N.C. (Commande Numérique par Ordinateur) du « LOV » Sur du M.D.F. de chez Valchromat. Le M.D.F. est un acronyme pour Medium Density Fiberboard, il s’agit de bois en poudre mélangé à un liant puis pressé en plaque. Il est facilement usinable, léger et plus abordable que le bois massif. L’objectif est de fabriquer des modules de rangement pour des bijoux en creusant dans le M.D.F. à l’aide d’une C.N.C. Il a fallu programmer des trajets de coupe sur le logiciel « Fusion 360 », qui convertit ces trajets en un fichier « .tap » que la C.N.C. du « LOV » comprend.
3 lampions en bois réalisés avec notre découpe laser. Reste à ajouter des LED lumineuses, parfait pour table de salon ou de jardins !
Comment générer un code code lisible sur la CNC du « LOV ».
Cette operation est possible à la fin de la conception de la piece 3D et de l’étape de machinerie virtuel. Cette arcticle ne documente pas ces étapes.
Selctionner le bon post processeur
Choisir le « Artsoft/Mac3Mill »
Copier en local le profile Artsoft/Mach3Miller
Verifier le profile post-processeur est bien à « Mach3Mill »
Il faut aussi changer « Safe retrarct home positionning ». il faut choisir « Clearance Height ».
Clicker sur Post-Processeur pour générer le g-code .tap.
Rechercher le fichier .tap qui ce trouve dans le chemin indiqué dans la confirmation de la création du g-code. Ensuite le mettre sur une clef USB
pour l’excuser sur Mach3 de la CNC.
On dirai un graal mais non ! c’est un gobelet à dès imprimé en filament doré pour jeux de plateau (fait par simw)
Utilisation de la découpe laser K40 pour fabriquer des fenêtres à destination de la façade d’un immeuble des années 50. Le décor est l’échelle 1/87 -ème. Le trait découpe est d’un centième.
Vous pouvez visiter le site ici : https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/
Le LOV organise une journée portes ouvertes le samedi 30 septembre, ouverte aux adhérents et à toute personne qui souhaite découvrir l’association.