Atelier jeunes le 22/09/2018: apprendre à construire et programmer un robot

À partir de cette rentrée le Laboratoire Ouvert Villeurbannais démarre une série d’ateliers à destination des jeunes et adolescents.

Le premier atelier se concentre sur tous les aspects de la construction d’un robot autonome basique

Crédit photo: Credit: Schmiede Hallein CC

Lors de cet atelier les participants apprendront:

  • les bases d’utilisation d’une carte électronique programmable Arduino
  • piloter des moteurs
  • lire des informations à partir de capteurs
  • fabriquer un châssis simple
  • mettre ensemble toutes les notions pour faire un robot autonome
Crédit photo:
Miria Grunick, CC

Informations pratiques:

  • lieu: 21 place des Maisons Neuves, Villeurbanne
  • date: 22/09/2018 de 14h à 17h
  • public cible: jeunes à partir  de 10 ans intéressés par le bricolage, l’électronique et la programmation
  • tarif: la participation à l’atelier est gratuite
  • matériel: le LOV met à disposition le matériel nécessaire, les informations seront publiées si les participants souhaitent acheter leurs propre matériel et poursuivre le bricolage chez eux
  • réservation: envoyer un e-mail à bureau@labovilleurbanne.fr afin de réserver votre participation en précisant le nombre, l’âge des participants et des accompagnateurs
  • limite de participants: 12, afin que l’atelier puisse se dérouler dans les meilleures conditions, le LOV se réserve le droit de clore les inscriptions une fois la limite atteinte, d’autres ateliers seront prévus dans les mois suivants

Compte-rendu d’assemblé générale 2018 du LOV

  • date : 2018-7-12, de 19h30 à 21h10
  • 16 participants; la Mairie de Villeurbanne est représentée par un élu (Jonathan Bocquet) et le BIJ (Nelly Bouilhol)
  • lieu : local du LOV

1.Bilan moral

Activités 

  • Emménagement dans le local en octobre 2017.
  • Le LOV ouvre régulièrement depuis octobre 2017 les lundi et jeudi soir.
  • Ouvertures ponctuelles en dehors de ces horaires (discuté sur framateam).
  • Adhérents à jour de cotisation : 11 (dernière AG) => 23 (maintenant)

Aménagement du local

  • Connexion électrique du local : octobre 2017.
  • Raccordement Internet.
  • Mise en place d’un réseau local et d’un SI basé sur le démarrage en réseau.
  • PC de récupération et deux PC plus récents achetés pour les tâches critiques (3D et CAO).
  • Récupération de meubles de bureau de MJC Bron et de Enedis
  • Montage d’une étagère avec des chutes de bois récupérées
  • Coin canapé et coin cuisine
  • Début de mise en place des éclairages suspendus au dessus des plans de travail.
  • Montage électrique séparé pour les paillasses de travail en cours.

Moyens mis à disposition des adhérents

  • espaces de travail collectif et paillasses individuelles
  • postes informatiques et accès internet
  • deux découpeuses laser (une de production et une expérimentale)
  • imprimante 3D (deuxième imprimante à venir en donation)
  • petite machine CNC / gravure laser
  • poste de travail électronique: soudure, matériel de labo
  • poste de travail mécanique: perceuse à colonne, scie ruban, poste de soudure à l’arc

Réalisations des adhérents 

Liste non exhaustive:
  • bras robot : découpe laser + imprimante 3D
  • cartes de visite en bois 
  • panneaux d’affichage
  • badges divers
  • support de grosses bobines pour machine à coudre
  • réparations diverses (pièces de planche à repasser, poignée de cafetière, pièces pour jeux d’enfants, balance de cuisine…)
  • pochoirs pour t shirts
  • modèles (avions etc.) découpés en medium au laser
  • puzzles en 3D
  • pièces de réparation fonctionnelle imprimées
  • accessoires en cuir
  • maquettes d’architecture
  • cartons découpés laser pour ombres chinoises (inclus dans un spectacle prévu pour la rentrée 2018)
NB : la plupart sont des réalisations depuis le printemps 2018.

Participation à des événements 

Événement jeunesse à l’IUT de Villeurbanne :

  • Présentation de l’association, atelier d’initiation à un langage de programmation (scratch) et initiation à l’interfaçage.

Expérience numérique (x2) :

  • Cet événement a lieu sur une journée en octobre et en janvier.
  • Présentation de nos machines (découpe laser)
  • Animation d’ateliers pour les adultes et les enfants 

Journées du logiciel libre

  • fin mars 2018
  • présentation de la découpeuse laser

Fête du crapaud

  • rencontre des habitants du quartier

Collaboration avec l’université 

  • Suivi d’un groupe d’étudiantes de la licence Colibre sur 6 mois entre octobre et mars.
  • Elles ont proposé un nouveau design pour le logo, une charte graphique pour l’affichage et un aménagement de la vitrine, ainsi qu’un plan d’amélioration de la communication interne à l’association.

Collaborations avec d’autres associations du quartier (et d’ailleurs)

Association de quartier pour soutenir les initiatives locales

  • on a accueilli une réunion d’un groupe de travail sur les initiatives locales 
(aide sur la mise en place d’un framateam)

Autres FabLab

  • des échanges réguliers avec le LOL (Lyon), l’Atelier Soudé (Villeurbanne) et premiers échanges avec AsTech (Villeurbanne).

Aldil (Association de promotion du logiciel libre)

  • hébergement d’un atelier d’expert (Tuppervim)
  • accueil de réunions bilan et préparation pour les JDLL
  • discussions en cours pour des ateliers grand public (adultes et enfants) en commun pour l’année prochaine.

Objectifs

  • un atelier orienté jeunesse par mois (déjà planifié à partir de septembre)
  • agrandir les plages d’ouverture
  • standardiser la procédure de mise à disposition du local aux assos partenaires
  • documenter chaque machine/poste sur le wiki

Actions à mettre en place

  • mise en place d’ateliers grand public (avec emphase vers les plus jeunes).
  • meilleur suivi des réalisations : un cahier par machine, remplissage obligatoire à chaque utilisation (i.e. nom, description pièce)
  • facturation des consommables et pièces d’usure (à réfléchir et mettre en place)
  • mise en place d’une extraction (on devrait avoir assez de fond de roulement si on obtient la sub demandée); devis ~ 4030 € TTC chez Asair :
    • 400 m3/h, 62dB(A)
    • 1 filtre à poches F7
    • 1 filtre HEPA H13
    • 1 filtre charbon actif
  • évolution règlement intérieur adhésion des mineurs => bien regarder le RGPD !
 Questions diverses sur le RGPD, la participation du LOV aux événements locaux, la participation des mineurs aux ateliers, etc.
Bilan moral voté à l’unanimité

2. Bilan financier

  • présentation des recettes et dépenses
  • questions sur la participation financière des associations qui utilisent le local → on va vers la solution la plus légère possible
  • questions sur la gestion pratique des adhésion

Bilan financier voté à l’unanimité

3. Questions et discussions

  • discussion sur la nature et l’organisation des ateliers, comme par exemple leur ouverture au non-adhérents (assurance, mineurs, etc)
  • discussion de la présence sur les réseaux sociaux, ainsi que l’élargissement de la communication du LOV (une page Facebook va être mise en place)
  • présentation et vote des modification du règlement intérieur; adoption à l’unanimité

4. Élection du nouveau conseil d’administration

  • Candidats : Jérémy Barascut, Jean-François Mourges, Sylvain Hermelin, Alexis Bezverkhyy; vote à l’unanimité pour chaque candidat
  • Appel à cotisation

Assemblée générale ordinaire

Bonjour,

nous avons le plaisir de vous inviter à l’assemblée générale ordinaire de l’association Laboratoire Ouvert Villeurbannais. Celle-ci se tiendra le jeudi 12 Juillet 2018 à 19h30, au 21 place des maisons neuves, Villeurbanne.

À l’ordre du jour :
– bilan moral
– bilan financier
– questions diverses
– élection du nouveau conseil d’administration

Si vous souhaitez voire des points abordés, n’hésitez pas à nous les faire remonter à l’avance.

Si vous souhaitez être candidats pour intégrer le conseil d’administration, n’hésitez pas non plus à le signaler à l’avance.

Petit point pratique : n’hésitez pas à amener une chaise pliante ou un coussin, le nombre de places assises étant limitées.

À bientôt,
Le bureau du LOV

Impression 3D !

Bonjour à tous,

 

il y a quelque temps déjà, nous avions commandé une imprimante 3D. Après quelques péripéties liées à la livraison et un montage express en à peine plsu d’une soirée, la machine démarre !

 

Manque de bol, à environ 80 % de l’impression d’une pièce de test visant à réparer une cafetière (car que serait le monde sans café ???) BOUM ! elle s’arrête… et la panne semble bien aléatoire !

Alors bien sûr, on pourrait en appeler à la garantie, mais ça peut prendre du temps, il faut la renvoyer, démontrer qu’on n’a pas fait d’erreur en assemblant le kit, etc…. ça ne fait pas très envie ! et on est dans un hackerspace alors hop ! on ouvre la bête ! et on reste bredouille la première soirée…. Heureusement, à la seconde ouverture de l’alimentation (qui semble la fautive) lorsque la panne se déclare, celle-ci semble émettre un doux petit hummmmmmm, qui varie anormalement lorsqu’on tire un peu dessus et la tord un peu ! BINGO ! c’est la bonne piste qui mène à un défaut de conception !

L’épopée en images avec à la clef un « Trouvez Charlie ! » (enfin la panne quoi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, trouvé ?

 

Allez, je donne un indice : une soudure qui n’est pas faite…

 

 

 

Le coupable en image :

visiblement le masque de soudure empêche la bonne soudure de se faire sur la patte mise en évidence. Il y avait apparemment un tout petit peu de soudure qui aura cédé à la montée en température pendant les premiers tests.

Un coup de fer à souder et hop ! c’est reparti !

En attendant la sortie d’une pièce de calibration (pas très drôle, mais une étape nécessaire), une petite photo de la poignée de cafetière en question pendant l’impression :

Les habitués noteront les beaux overhangs !

Et à côté de sa destination avec un premier essai souffrant d’une méchante erreur de slicing. On peut aussi apercevoir la réparation pré-impression 3D en place.

 

Et voila la calibration : la pièce a étée dessinée à 100mm extérieur ! Parfait !

Notes de réunion du bureau le 2018-01-18

Nous allons être contactés par des associations pour faire des trucs ensemble ou séparément (accueil ponctuel d’atelier, événement, etc). Nous sommes fortement incités à ouvrir le local le plus possible, et en journée. L’association « Le Double Monocle à Ressort » voudrait ponctuellement utiliser le local pour des atelier courts (2 heures). On va voir ça avec eux (questions d’assurance, de gestion du local, etc).

Le rideau métallique de l’entrée principale a été examiné par un professionnel : réglages rapides, conseils, et devis pour changement complet. On conserve en l’état les deux rideaux métalliques des fenêtres.
Discussion sur l’achat de rideaux épais pour mettre devant les fenêtres pour isoler du froid. Vu que nous sommes au milieu de l’hiver et que beaucoup d’action sont en cours, l’action sera reporté pour l’hiver prochain.
La réfection des murs est toujours prévue pour être faite par les gens du LOV. Une fois que les températures estivales seront arrivées, le local sera repeint et rénové.
On fait refaire les toilettes; actualisation des devis.
Il faut relancer le processus pour l’extraction d’air :
  • dossier à étayer
  • proposer différentes possibilités aux résidents de l’immeuble ?
  • rassurer la copropriété sur la qualité des travaux réalisés sur le toit
  • regarder pour effectuer des tests d’étanchéité du conduit; il y a une nécessité de tuyauter l’intérieur du conduit ?

 

On a des événements qui arrivent en début février (cf mails de Nelly)

 

Les JDLL sont les 24-25 mars : on décide d’être présent, mais dans quelle mesure ? Animé par Jérémy + JF à temps partiel

 

La nouvelle découpeuse laser arrive bientôt. L’objectif est de l’avoir prête pour les JDLL.

 

Projet communication avec CoLibre : ça avance bien. Les étudiantes rédigent les éléments de présentation et de positionnement de l’association:

  • questionnaire répondu par JFM : réagir dessus (disponible dans canal « bureau » du Framateam) ==> à relire par tous les membres du bureau, au moins pour dire si y’a des choses qui ne plaisent pas
  • soutenance le 5 avril en journée à Bron; le LOV doit être présent
  • on leur demande de commander des supports de communication pour les salons/événements/etc : flyers, cartes de visite, kakemono, affiches…
Achat de matériel : cf le pad.
Corollaire des achats : il nous faut un stockage adapté des produits chimiques.
Site web : on change l’hébergement pour Scaleway
Les horaires de permanences précédents sont difficiles à tenir. Les permanences sont dorénavant : lundi à partir de 19h00, jeudi à partir de 21h00.
Communication à faire : qui s’en occupe ? (blog, etc)
Il faut qu’on travaille sur l’ouverture le samedi — même si c’est juste occasionnel — avec annonce en amont.
Notes : 
  • JFM doit rappeler Sayat pour récupérer les meubles (mail envoyé)
  • Damien amène 5-6 câbles d’alimentation

Quelques réalisations

Bonjour,

la froideur hivernale ne nous a pas empêchés de travailler dur !

 

La découpeuse laser est dorénavant bien installée au fond du local, elle a subi une belle séance d’alignement et de soins et nous rend dorénavant de bons et loyaux services !

Les paramètres commencent à être bien maîtrisés (merci aussi à l’ensemble des gens qui ont posté leurs paramètres en ligne, ça nous a bien aidés) et nous avons vu sortir quelques pièces intéressantes.

Une petite sélection (basée sur les photos que j’ai sous la main) :

  • des « ressorts » dans du medium
  • des boites (qui utilisent ces mêmes ressorts)
  • Des décos de Noël :
  • Le logo du LOV pour mettre dans la vitrine
  • Une boîte à montre

Et pour faire tout ça, pas mal de nouvelles têtes sont passées au local !

 

Le LOV prend donc de plus en plus vie et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d ‘année !

Sylvain

Réunion du 2017-11-21 sur l’avancement du LOV

  • Date : 2017-11-21
  • Lieu : BIJ de Villeurbanne
  • Participants : bureau du LOV, Mairie de Villeurbanne (Nelly & Fanny)

Déroulé :

  • Le jeudi 30 novembre au Rize à 17h00 : présentation du LOV (5 minutes). JFM y va ;
  • Point sur le travail avec les étudiants de Colibre pour la communication du LOV. Travail de fond durant plusieurs mois. JFM s’en occupe ;
  • Nous avons des adhésions ! ;
  • Le financement des équipements et des travaux est toujours OK; il ne faut par contre pas trainer pour les demandes concernant l’année 2018 ;
  • Il faut préparer le dossier de demande de subventions, en février au plus tard: le recevoir de Nelly, préparer le bilan financier opérationnel, en mentionnant bien les actions et réalisations effectuées en 2017 ;
  • Des interrogations sur les conventions et adhésions pour les groupes et structures : à faire pour chaque projet, contre rémunération ;
  • Participation à la journée science le samedi 10 février au Centre Culturel de Villeurbanne, public de 11-18 ans ;
  • Réfléchir sur l’emploi d’un jeune en service civique ou service volontaire européen; à voir quand on aura un local acceptable. Attention à l’encadrement et aux délais de montage de dossier ! ;
  • L’inauguration officielle du LOV est prévue au printemps 2018, avec invitations des élus.

Connecting people (R)

Bonjour à tous,

 

grâce à Alexis qui a fait en sorte d’être disponible aujourd’hui, nous avons maintenant une connexion internet !

Nous passerons sur la piètre qualité de l’intervention d’un opérateur bien connu dont les techs ne semblent pas avoir tout compris…

En tout cas, après une longue lutte admirablement menée par Alexis, un bout de verre d’une dizaine de microns de diamètre nous relie notre réseau local au réseau mondial !

Outre la « prouesse » technique, cela nous permettra de jouer avec l’internet des objets, d’expliquer et démystifier celui-ci, mais aussi d’apprendre à construire des solutions domotiques (sans oublier encore un fois d’apprendre ce qu’il y a derrière). Par exemple, à l’instant où j’écris ces lignes, on peut dire qu’il fait un peu frais dans le local… et j’aurais aimé qu’on puisse lancer le chauffage avant d’être sur place !

Alexis avance aussi pas mal sur la config réseau local. En particulier le PXE a pas mal avancé et nous permettra de maintenir le parc de machines informatique assez efficacement. Nous pourrons également configurer les nouvelles machines rapidement.

Par ailleurs, nous peaufinons un peu la liste de course pour aller en magasin de bricolage afin de faire quelques petits travaux dans le local (éclairages de travail, rebouchage de trous, éclairage toilettes, évacuation découpeuse laser…). Nous irons normalement demain Samedi et aurons de quoi nous occuper la semaine prochaine !

Mise à jour dimanche : nous avons héroïquement affronté le tumulte d’une grande surface de bricolage un en fin de matinée. Très franchement, à ne pas faire !!! Mais ce parcours du combattant nous a permis de rapporter moult matériau matériel pour finir de remettre un peu d’aplomb le local : plâtre, peinture, tube fluorescents, câbles électriques, outillage à main… nous ne devrions pas nous ennuyer cette semaine !

N’hésitez donc pas à venir nous voir pendant les ouvertures de lundi et jeudi !

Activités du 6 novembre

Deuxième ouverture du LOV ce lundi et les choses commencent à prendre forme ! Nous avons été rejoints par Félix un nouveau membre et plusieurs personnes du quartier sont passées nous demander des infos lorsqu’elles ont vu que nous avons ouvert.

Les fournitures ménagères ayant été achetées, nous avons pu commencer à sérieusement nettoyer le local, notamment le coin cuisine.

C’est du sérieux, puisque nous avons désormais une machine à café opérationnelle ! (donnée par un membre)

Dans les différentes machines données au LOV, nous avons dégoté une machine très basse consommation (Atom D410). Une fois mise à jour avec de la RAM et un gros disque dur récupérés dans d’autres PC, Alexis a installé premier serveur du LOV. Celui-ci fournit un service DHCP et permet aux autres machines de démarrer en réseau (PXE).

Enfin Jean-François a rencontré des étudiants en communication afin de démarrer leur projets d’études en rapport avec le LOV (Master Colibre).

Activités du 2 novembre

Comme annoncé dans notre précédent billet, le LOV a ouvert ses portes pour la première fois le jeudi 2 novembre.

Jean-François, Sylvain, Jérémy et Alexis se sont attelés à l’aménagement du local. On a évacué divers débris, installé les meubles afin de former des espaces de travail et fait le tri dans le matériel informatique. Un premier branchement réseau a été fait avec un switch et un UPS. Il a permis de relier les PC entre eux, même si la connexion Internet n’arrivera que le 10 novembre.

La découpeuse laser a été installée sur un emplacement dédié. Nous avons même eu le temps de faire des tests avec différents matériaux et Sylvain a réussi à découper un puzzle pour enfants !