Compte-rendu d’assemblée générale 2017 du Laboratoire Ouvert Villeurbannais

  • Lieu : local du LOV, 21 place des Maisons Neuves, Villeurbanne
  • Date : 2017-07-25
  • Participants : 9 personnes; la Mairie de Villeurbanne est représentée

0. Remarques préliminaires

Évocation des problèmes et manques d’organisation de l’assemblée générale :

  1. pas de réunion préparatoire explicite
  2. pas d’ajustement effectif du règlement suite à la prise de décision de la précédente assemblée générale

Il est convenu d’être plus correct sur les tâches administratives importantes. Les raisons avancée pour expliquer le relâchement sont la lassitude et l’absence de personnes tierces à l’association.

 

1. Bilan des activités de l’association

26 novembre 2016 : Semaine de l’engagement. Atelier Radiateur connecté. Présents : Jérémy, Jean-François, Sylvain, Alexis, Françoise

1e et 2 avril 2017 : JDLL 2017 avec Découpeuse laser + stand associatif du LOV. Seront présents : Jérémy, Jean-François, Sylvain, Alexis, Alex

Préparation et câblage électrique et informatique pour la MJC de la Maison des Rancy

 

2. Bilan moral de l’association

La précédente AG remonte au 14 juin 2016, nous sommes dans les temps.

Le LOV a eu les clé du local en octobre 2016. Depuis Octobre le LOV se bat pour résoudre les problèmes d’ouverture et d’utilisation du local. (électricité, dégâts des eaux…)

Le LOV a un logo (qui est même utilisé !)

Le site web se remplit des événements et actions de l’association

Oublie d’actualisation du règlement intérieur suite à une décision prise le 31 mai 2016 de fixer la cotisation à 40€; c’est corrigé depuis, et mis en ligne.

Nous avons reçu des dons de mobilier de la MJC de Bron et d’Enedis.

Le LOV a investi dans une découpeuse laser, qui a beaucoup plus lors des JDLL surtout auprès des enfants.

Il est fait par les participants de l’AG plusieurs précisions sur le bilan moral, avec notamment la difficulté d’attirer les gens via une communication régulière et proactive.

De nombreuses interrogations et réflexions sur les actions d’accueil ou de refus d’adhésion des nouveaux adhérents, les réalisations individuelles, et l’implication générale des personnes face à des délais plus longs que ceux attendus.

Discussion sur le styles, méthode, et dynamique de la gouvernance du LOV.

Discussions sur l’organisation et le cadrage général pour la conduite des actions. Il est décidé de former explicitement des groupes de travail avec un responsable associé.

 

3. Bilan financier de l’association

Nous avons reçu 5750€ de subvention de la mairie pour fonctionnement et réalisation des projets.

Comme recette : subvention + adhésions

Comme dépenses : achat de matériel (Découpeuse: 425€)

Bilan: 5376,11€ de liquidités, avec des remboursements restant dues (~ 160€).

Il faut actualiser le lien du fichier du bilan financier.

 

4. Avancement des travaux

4.1. Électricité : raccordement fait, on attend le rdv pour le consuel. Peu de nouvelles, même après relance. Pas de date de prévue. Nous avons déjà eu un prélèvement d’Enedis malgré l’absence de courant. Le compteur a été déplacé. Le tableau électrique est loin du compteur, d’où des questions sur la conformité de l’installation.

4.2. Connexion internet : facile à réaliser, mais nécessite d’avoir l’électricité.

4.3. Infiltration d’eau dans le mur du fond : Pas d’info particulière, c’est la Mairie qui (doit) gére(r) en liaison avec le syndic, le service patrimoine, l’entreprise de rénovation, l’assurance, etc. Nous avons le nom de l’entreprise qui doit intervenir, mais pas de dates en vue

4.4. Extraction d’air pour la hotte : vote négatif des copropriétaire; on fait quoi du coup ? Nous avons le soutien des propriétaire du dernier étage. Il faut reprendre le dossier et rassurer les gens pour leur présenter une solution plus détaillée

4.5. Ventilation : rien pour le moment; ventilation et hotte sont liées

4.6. Rideaux métalliques : ils ont été décapés, redressés, et graissés; ça fonctionne mieux mais une réfection complète est à faire. Demander un devis pour réparation/remplacement

4,7. Plomberie générale : plus de problème de fuites ou de robinets difficile à actionner; reste à faire celle de la salle d’eau

4.8. Salle d’eau (toilettes) : toilettes fonctionnelles à minima (la chasse fuit donc il faut couper l’eau); à refaire entièrement (murs, électricité, eau, etc). Peut-être réparer la chasse d’eau vite fait en attendant un truc définitif ? Nous avons eu plusieurs devis à des prix très différents. Une réfection complète est à faire

4.9. Isolation phonique : rien de nouveau; on a le faux-plafond avec les fines dalles de mousse; l’entresol est naze. À voir avec l’aménagement du local

4.10. Extérieur : la dalle de la cour a été refaite, il n’y a donc plus d’entrée d’eau en cas de pluie ni d’invasion de vers de terre. Nous sommes ravis.

 

Des questions sur qui va réaliser les travaux d’aménagement (peinture, électricité, etc) : artisans, les membres, etc ? Il a été décidé de faire des réunions pour préparer ça.

Des questions sur le rassemblement des membres de l’association et d’une ouverture large de l’association aux personnes extérieures.

 

5. Prochaines actions qui seront menées

 

Participation aux Expériences numériques, le 14 octobre 2017, avec la découpeuse laser

Participation aux JDLL : Jérémy, Jean-François

Événements avec la Mairie en octobre et janvier-février

Biennales des associations en septembre : Jean-François

Mise en place des équipes de travail; une équipe est nécessairement portée par un responsable, avec des objectifs précis :

  • Codesign du local : Jérémy
  • Travail sur les statuts pour gérer l’adhésion d’association; seuls les membres physiques peuvent être au CA : Jean-François
  • Communication et recrutement : Françoise

Demande de Nelly pour une réunion au BIJ le mardi 19 septembre 2017 pour discuter du LOV; il faut lui répondre.

 

6. Votes

Vote du quitus financier de l’association : 8 approbations, 0 rejet, 1 abstention

Vote du bilan moral de l’association : 4 approbations, 4 abstentions, 1 rejet

Vote de l’amendement du règlement intérieur : 8 approbations, 1 abstention, 0 rejet

Élection du nouveau CA : Françoise Prouvoyeur, Damien Clauzel, Jean-François Mourgues, Jérémy Barascut, Alexis Bezverkhyy, Sylvain Hermelin

Composition du nouveau bureau :

  • Président : Sylvain Hermelin
  • Trésorier : Alexis Bezverkhyy
  • Secrétaire : Damien Clauzel
  • Vice-président : Jérémy Barascut
  • Vice-trésorier : Jean-François Mourgues

Pas de demande de points complémentaires.

Fin d’AG à 21h59

 

Convocation à l’assemblée générale 2017 de l’association Laboratoire Ouvert Villeurbannais

La date de l’assemblée générale 2017 de l’association « Laboratoire Ouvert Villeurbannais » est fixée au mardi 25 juillet 2017 à 20h00.

Le lieu sera naturellement notre local du LOV, 21 place des Maisons Neuves à Villeurbanne.

L’ordre du jour comporte :

  1. le bilan des activités de l’association ;
  2. le bilan moral de l’association ;
  3. le bilan financier de l’association ;
  4. l’avancement des travaux :
    1. électricité
    2. internet
    3. infiltration d’eau dans le mur du fond
    4. extraction d’air pour la hotte
    5. ventilation
    6. rideaux métalliques
    7. plomberie générale
    8. salle d’eau (toilettes)
    9. isolation phonique
  5. les prochaines actions qui seront menées ;
  6. les votes :
    1. adoption de la modification du RI (montant adhésion)
    2. élection CA
    3. élection bureau

N’oubliez pas que pour prendre part aux différents votes, il faut être à jour dans vos cotisations 😉

Si vous désirez ajouter un point spécifique à l’ordre du jour, signalez-le par courriel.

Réparation du rideau métallique de la porte d’entrée

Aujourd’hui, c’était une séance de mécanique au LOV ! Nous avons travaillé pour remettre en état des choses et assembler des meubles.

Le rideau métallique central est désormais opérationnel… dans des conditions idéales de fonctionnement… et s’il n’y a pas d’autre solution. Nous avons enlevé la rouille, puis nettoyé, dressé & redressé, calibré, et constaté que — yep — c’était bien tordu, pas vraiment dans l’axe, et pas évident à réparer. Les mécanismes ont souffert de ne pas avoir été utilisés durant de nombreuses années, et des dégradations (coups de pied, pressions…) ont déformés des pièces. Nous avons pu assurer de quoi remanipuler le rideau métallique, mais il faudra bien plus que ça pour qu’il soit opérationnel à nouveau : il y a de la tôle à redresser.

Nous avons aussi désormais des splendides tables plans de travail ! Et une armoire où nous avons fièrement pu ranger nos premiers équipements.

Bref, ça avance ! Les prochaines étapes ? L’expertise pour l’infiltration d’eau dans le mur du fond, et le rétablissement du courant électrique.

Mise en route découpeuse laser aux JDLL

C’est parti ! Le LOV a acheté une découpeuse laser !

Nous commençons modestement avec une découpeuse laser K40 (les bleues, fabriquées en chine, disponible via un site marchand en 4 lettres bien connu).

Récupération hier du colis de près de 30 kg à la poste. Déballage et mise en route à l’ouverture des Journées du Logiciel Libre, à la maison pour tous des Rancy, à Lyon. Nous mettrons très vite quelques photos, promis !

Au déballage, pas de grosse surprise : la mécanique est peu chère, mais semble suffisamment robuste. Passé une étape d’alignement, nous arrivons à faire des petits trous dans du papier ! YEAH !

Mais les moteurs ne bougent pas… forte tentation d’incriminer la collaboration entre un windows 10 et le logiciel chinois ! Fort heureusement, Alexis remarque qu’une nappe d’alimentation est débranchée et TA ! DA ! tout roule et on peut découper des petits poissons (1er avril oblige) !

 

Une petite vidéo de la bête en fonctionnement :

et les photos promises :

On casse tout !

Aujourd’hui, le LOV continue son aménagement du local. Ou plus exactement, prépare la réalisation des gros œuvres.

Soyons honnêtes : nous avons de gros problèmes au niveau des murs. Infiltrations d’eau, câbles électriques manquant, plomberie mal refaites, et j’en passe. Et pourtant, nous avançons ! L’objectif est de rétablir le plus rapidement possible l’électricité (et l’accès internet) afin de pouvoir lancer les premiers ateliers.

La bonne nouvelle de cette journée de travail, c’est que les toilettes sont désormais utilisables. Et ça, mine de rien, c’est important si on souhaite accueillir des gens.

Le radiateur connecté

Le 26 novembre, Alexis a animé un atelier d’objet connecté où il nous a expliqué comment contrôler un radiateur avec un ordinateur.

Lors de cet atelier, Alexis proposera la réalisation d’un système de contrôle connecté d’un radiateur électrique. Au menu : un peu d’Arduino ou de Raspberry Pi, de la mesure de température, une touche de communication ethernet ou wifi et un des relais ! Le tout permettra par exemple d’économiser un peu d’énergie en programmant une (vieille) installation.

Les détails techniques de la réalisation « radiateur connecté » sont archivé sur le wiki, pour que vous puissiez le faire vous-même à la maison ! C’est facile, pas cher, et amusant.

 

LOV : Un labo, pour fabriquer soi-même

Viva Magazine — le magazine de la ville de Villeurbanne — publie un article sur le LOV dans son édition №301 de décembre 2016.

Nouvellement installées à Villeurbanne, deux associations misent sur le collaboratif et innovent dans l’art de « faire ensemble ». […] Quant au LOV, Laboratoire Ouvert Villeurbannais, il ouvre tout juste ses portes place des Maisons-Neuves et prône le partage des savoirs en mêlant les publics : pros de la technique ou novices.

LOV : Un labo, pour fabriquer soi-même

LOV, Laboratoire Ouvert Villeurbannais, un nouveau fablab ? « Pas vraiment, répond Jonathan Bocquet, adjoint en charge de la Jeunesse et de la vie étudiante. Au LOV, place à l’innovation, mais pas au prototypage. C’est une nuance de taille qui parlera aux personnes qui veulent échanger des savoirs, sans être des pros de la 3D et du numérique ! ». Une approche que confirme Damien Clauzel, chercheur en informatique et l’un des douze bénévoles du LOV. Après deux ans de gestation, le cadre de ce laboratoire est posé : ouvert à toutes les générations et à tous les profils. Conditions d’accès : vouloir expérimenter, imaginer, écouter les conseils des bénévoles avertis et aussi être adhérent de la structure, pour un coût de 40 euros par an. « On va fabriquer diverses choses ensemble. Un gilet clignotant pour les cyclistes, un réveil lumineux, un aquarium hermétique à observer et à faire vivre… Et que sais-je encore ! », souligne Jean-François Mourgues, ingénieur en informatique. Lui aussi est bénévole au LOV et adepte du démontage-recréation. Son objectif pédagogique consiste à démonter un objet pour le comprendre, puis à en recycler certaines pièces, pour enfin recréer quelque chose d’autre.

La dimension ludique est associée à l’apprentissage. « Il s’agit d’une éducation populaire, version contemporaine », souligne Jonathan Bocquet, qui a piloté la création de ce laboratoire, avec plusieurs partenaires, parmi lesquels la MJC, le CCO ou encore Le Rize. Les établissements scolaires seront eux aussi invités à participer à cette aventure.

LOV – 21 place des Maisons-neuves. labovilleurbanne.fr

Votre navigateur web ne peut pas afficher les PDF; consultez directement l’article

Atelier à l’IUT Gratte-Ciel Lyon 1 le samedi 26 novembre 2016

Au milieu de l’ameublement du local et nos soucis d’eau et d’électricité (dont on espère que cela avance vite après une rencontre avec le service patrimoine de la mairie ce vendredi), le LOV sera hors les murs !

Pour « la semaine de la jeunesse, l’engagement sous toutes ses formes », le LOV animera un atelier « objets connectés » le samedi 26 Novembre à l’IUT Gratte-Ciel Lyon 1 (17 rue de France à Villeurbanne) à 14h30. Lors de cet atelier, Alexis vous proposera d’apprendre à commander un appareil (un radiateur) par internet.


Afficher une carte plus grande

Plus d’infos sur la semaine de l’engagement

À samedi !

À table !

Aujourd’hui, le LOV a commencé à poser ses premiers meubles au milieu des travaux en cours. L’objectif est de pouvoir proposer le plus rapidement possible des endroits de travail pour les projets.

Ainsi, nous avons désormais des tables ! Et des chaises !
Et une raclette pour colmater la porte de derrière !
Et de l’eau ! Oh wait… nous avons aussi des fuites d’eau… Je veux dire, en plus de l’infiltration dans le mur du fond, hein 😉 Heureusement que l’assurance du local est en place.

Bref, ce fût une journée productive.

5 novembre 2016