Assemblée générale ordinaire

Bonjour,

nous avons le plaisir de vous inviter à l’assemblée générale ordinaire de l’association Laboratoire Ouvert Villeurbannais. Celle-ci se tiendra le jeudi 12 Juillet 2018 à 19h30, au 21 place des maisons neuves, Villeurbanne.

À l’ordre du jour :
– bilan moral
– bilan financier
– questions diverses
– élection du nouveau conseil d’administration

Si vous souhaitez voire des points abordés, n’hésitez pas à nous les faire remonter à l’avance.

Si vous souhaitez être candidats pour intégrer le conseil d’administration, n’hésitez pas non plus à le signaler à l’avance.

Petit point pratique : n’hésitez pas à amener une chaise pliante ou un coussin, le nombre de places assises étant limitées.

À bientôt,
Le bureau du LOV

Impression 3D !

Bonjour à tous,

 

il y a quelque temps déjà, nous avions commandé une imprimante 3D. Après quelques péripéties liées à la livraison et un montage express en à peine plsu d’une soirée, la machine démarre !

 

Manque de bol, à environ 80 % de l’impression d’une pièce de test visant à réparer une cafetière (car que serait le monde sans café ???) BOUM ! elle s’arrête… et la panne semble bien aléatoire !

Alors bien sûr, on pourrait en appeler à la garantie, mais ça peut prendre du temps, il faut la renvoyer, démontrer qu’on n’a pas fait d’erreur en assemblant le kit, etc…. ça ne fait pas très envie ! et on est dans un hackerspace alors hop ! on ouvre la bête ! et on reste bredouille la première soirée…. Heureusement, à la seconde ouverture de l’alimentation (qui semble la fautive) lorsque la panne se déclare, celle-ci semble émettre un doux petit hummmmmmm, qui varie anormalement lorsqu’on tire un peu dessus et la tord un peu ! BINGO ! c’est la bonne piste qui mène à un défaut de conception !

L’épopée en images avec à la clef un « Trouvez Charlie ! » (enfin la panne quoi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, trouvé ?

 

Allez, je donne un indice : une soudure qui n’est pas faite…

 

 

 

Le coupable en image :

visiblement le masque de soudure empêche la bonne soudure de se faire sur la patte mise en évidence. Il y avait apparemment un tout petit peu de soudure qui aura cédé à la montée en température pendant les premiers tests.

Un coup de fer à souder et hop ! c’est reparti !

En attendant la sortie d’une pièce de calibration (pas très drôle, mais une étape nécessaire), une petite photo de la poignée de cafetière en question pendant l’impression :

Les habitués noteront les beaux overhangs !

Et à côté de sa destination avec un premier essai souffrant d’une méchante erreur de slicing. On peut aussi apercevoir la réparation pré-impression 3D en place.

 

Et voila la calibration : la pièce a étée dessinée à 100mm extérieur ! Parfait !

Notes de réunion du bureau le 2018-01-18

Nous allons être contactés par des associations pour faire des trucs ensemble ou séparément (accueil ponctuel d’atelier, événement, etc). Nous sommes fortement incités à ouvrir le local le plus possible, et en journée. L’association « Le Double Monocle à Ressort » voudrait ponctuellement utiliser le local pour des atelier courts (2 heures). On va voir ça avec eux (questions d’assurance, de gestion du local, etc).

Le rideau métallique de l’entrée principale a été examiné par un professionnel : réglages rapides, conseils, et devis pour changement complet. On conserve en l’état les deux rideaux métalliques des fenêtres.
Discussion sur l’achat de rideaux épais pour mettre devant les fenêtres pour isoler du froid. Vu que nous sommes au milieu de l’hiver et que beaucoup d’action sont en cours, l’action sera reporté pour l’hiver prochain.
La réfection des murs est toujours prévue pour être faite par les gens du LOV. Une fois que les températures estivales seront arrivées, le local sera repeint et rénové.
On fait refaire les toilettes; actualisation des devis.
Il faut relancer le processus pour l’extraction d’air :
  • dossier à étayer
  • proposer différentes possibilités aux résidents de l’immeuble ?
  • rassurer la copropriété sur la qualité des travaux réalisés sur le toit
  • regarder pour effectuer des tests d’étanchéité du conduit; il y a une nécessité de tuyauter l’intérieur du conduit ?

 

On a des événements qui arrivent en début février (cf mails de Nelly)

 

Les JDLL sont les 24-25 mars : on décide d’être présent, mais dans quelle mesure ? Animé par Jérémy + JF à temps partiel

 

La nouvelle découpeuse laser arrive bientôt. L’objectif est de l’avoir prête pour les JDLL.

 

Projet communication avec CoLibre : ça avance bien. Les étudiantes rédigent les éléments de présentation et de positionnement de l’association:

  • questionnaire répondu par JFM : réagir dessus (disponible dans canal « bureau » du Framateam) ==> à relire par tous les membres du bureau, au moins pour dire si y’a des choses qui ne plaisent pas
  • soutenance le 5 avril en journée à Bron; le LOV doit être présent
  • on leur demande de commander des supports de communication pour les salons/événements/etc : flyers, cartes de visite, kakemono, affiches…
Achat de matériel : cf le pad.
Corollaire des achats : il nous faut un stockage adapté des produits chimiques.
Site web : on change l’hébergement pour Scaleway
Les horaires de permanences précédents sont difficiles à tenir. Les permanences sont dorénavant : lundi à partir de 19h00, jeudi à partir de 21h00.
Communication à faire : qui s’en occupe ? (blog, etc)
Il faut qu’on travaille sur l’ouverture le samedi — même si c’est juste occasionnel — avec annonce en amont.
Notes : 
  • JFM doit rappeler Sayat pour récupérer les meubles (mail envoyé)
  • Damien amène 5-6 câbles d’alimentation

Quelques réalisations

Bonjour,

la froideur hivernale ne nous a pas empêchés de travailler dur !

 

La découpeuse laser est dorénavant bien installée au fond du local, elle a subi une belle séance d’alignement et de soins et nous rend dorénavant de bons et loyaux services !

Les paramètres commencent à être bien maîtrisés (merci aussi à l’ensemble des gens qui ont posté leurs paramètres en ligne, ça nous a bien aidés) et nous avons vu sortir quelques pièces intéressantes.

Une petite sélection (basée sur les photos que j’ai sous la main) :

  • des « ressorts » dans du medium
  • des boites (qui utilisent ces mêmes ressorts)
  • Des décos de Noël :
  • Le logo du LOV pour mettre dans la vitrine
  • Une boîte à montre

Et pour faire tout ça, pas mal de nouvelles têtes sont passées au local !

 

Le LOV prend donc de plus en plus vie et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d ‘année !

Sylvain

Réunion du 2017-11-21 sur l’avancement du LOV

  • Date : 2017-11-21
  • Lieu : BIJ de Villeurbanne
  • Participants : bureau du LOV, Mairie de Villeurbanne (Nelly & Fanny)

Déroulé :

  • Le jeudi 30 novembre au Rize à 17h00 : présentation du LOV (5 minutes). JFM y va ;
  • Point sur le travail avec les étudiants de Colibre pour la communication du LOV. Travail de fond durant plusieurs mois. JFM s’en occupe ;
  • Nous avons des adhésions ! ;
  • Le financement des équipements et des travaux est toujours OK; il ne faut par contre pas trainer pour les demandes concernant l’année 2018 ;
  • Il faut préparer le dossier de demande de subventions, en février au plus tard: le recevoir de Nelly, préparer le bilan financier opérationnel, en mentionnant bien les actions et réalisations effectuées en 2017 ;
  • Des interrogations sur les conventions et adhésions pour les groupes et structures : à faire pour chaque projet, contre rémunération ;
  • Participation à la journée science le samedi 10 février au Centre Culturel de Villeurbanne, public de 11-18 ans ;
  • Réfléchir sur l’emploi d’un jeune en service civique ou service volontaire européen; à voir quand on aura un local acceptable. Attention à l’encadrement et aux délais de montage de dossier ! ;
  • L’inauguration officielle du LOV est prévue au printemps 2018, avec invitations des élus.

Connecting people (R)

Bonjour à tous,

 

grâce à Alexis qui a fait en sorte d’être disponible aujourd’hui, nous avons maintenant une connexion internet !

Nous passerons sur la piètre qualité de l’intervention d’un opérateur bien connu dont les techs ne semblent pas avoir tout compris…

En tout cas, après une longue lutte admirablement menée par Alexis, un bout de verre d’une dizaine de microns de diamètre nous relie notre réseau local au réseau mondial !

Outre la « prouesse » technique, cela nous permettra de jouer avec l’internet des objets, d’expliquer et démystifier celui-ci, mais aussi d’apprendre à construire des solutions domotiques (sans oublier encore un fois d’apprendre ce qu’il y a derrière). Par exemple, à l’instant où j’écris ces lignes, on peut dire qu’il fait un peu frais dans le local… et j’aurais aimé qu’on puisse lancer le chauffage avant d’être sur place !

Alexis avance aussi pas mal sur la config réseau local. En particulier le PXE a pas mal avancé et nous permettra de maintenir le parc de machines informatique assez efficacement. Nous pourrons également configurer les nouvelles machines rapidement.

Par ailleurs, nous peaufinons un peu la liste de course pour aller en magasin de bricolage afin de faire quelques petits travaux dans le local (éclairages de travail, rebouchage de trous, éclairage toilettes, évacuation découpeuse laser…). Nous irons normalement demain Samedi et aurons de quoi nous occuper la semaine prochaine !

Mise à jour dimanche : nous avons héroïquement affronté le tumulte d’une grande surface de bricolage un en fin de matinée. Très franchement, à ne pas faire !!! Mais ce parcours du combattant nous a permis de rapporter moult matériau matériel pour finir de remettre un peu d’aplomb le local : plâtre, peinture, tube fluorescents, câbles électriques, outillage à main… nous ne devrions pas nous ennuyer cette semaine !

N’hésitez donc pas à venir nous voir pendant les ouvertures de lundi et jeudi !

Activités du 6 novembre

Deuxième ouverture du LOV ce lundi et les choses commencent à prendre forme ! Nous avons été rejoints par Félix un nouveau membre et plusieurs personnes du quartier sont passées nous demander des infos lorsqu’elles ont vu que nous avons ouvert.

Les fournitures ménagères ayant été achetées, nous avons pu commencer à sérieusement nettoyer le local, notamment le coin cuisine.

C’est du sérieux, puisque nous avons désormais une machine à café opérationnelle ! (donnée par un membre)

Dans les différentes machines données au LOV, nous avons dégoté une machine très basse consommation (Atom D410). Une fois mise à jour avec de la RAM et un gros disque dur récupérés dans d’autres PC, Alexis a installé premier serveur du LOV. Celui-ci fournit un service DHCP et permet aux autres machines de démarrer en réseau (PXE).

Enfin Jean-François a rencontré des étudiants en communication afin de démarrer leur projets d’études en rapport avec le LOV (Master Colibre).

Activités du 2 novembre

Comme annoncé dans notre précédent billet, le LOV a ouvert ses portes pour la première fois le jeudi 2 novembre.

Jean-François, Sylvain, Jérémy et Alexis se sont attelés à l’aménagement du local. On a évacué divers débris, installé les meubles afin de former des espaces de travail et fait le tri dans le matériel informatique. Un premier branchement réseau a été fait avec un switch et un UPS. Il a permis de relier les PC entre eux, même si la connexion Internet n’arrivera que le 10 novembre.

La découpeuse laser a été installée sur un emplacement dédié. Nous avons même eu le temps de faire des tests avec différents matériaux et Sylvain a réussi à découper un puzzle pour enfants !

Ouverture du LOV

Bonne nouvelle ! Le local du LOV est désormais raccordé à l’électricité et les activités sur place peuvent commencer.

Le local du LOV au 21 place des Maisons Neuves, Villeurbanne sera ouvert:

  • les lundis à partir de 19h,
  • les jeudis à partir de 19h.

En cas d’annulation exceptionnelle (fêtes, vacances etc.), l’information sera diffusée en avance sur la liste de diffusion du LOV. Pensez donc à vous y abonner.

Les premières activités du LOV seront centrées autour de l’aménagement du local et de son équipement afin que les projets du hackerspace puissent démarrer au plus et dans les meilleures conditions. Tout est à faire, venez nombreux !

Décapage et nouvelle finition pour une Fender Jazz

J’ai une vieille Fender Jazz Bass qui traine chez moi depuis quelques années. Elle a un peu souffert. On voit sur le coté quelques traces de choc. La finition plastique s’est écaillé à certains endroits, laissant voir le bois en dessous. Les fender sont en aulne et la suite des opérations va nous faire découvrir un beau placage sous le plastique noir

 

Je décide de la décaper pour refaire une finition naturelle, huile et cire.

Première étape : le démontage

  • On enlève les cordes.
  • Le manche se dévisse facilement
  • Ensuite on dévisse les plaques et on défait les soudures pour séparer les micros et les potentiomètres

Ensuite on passe au décapage. Ce type de finition est constitué d’une couche de polyester qui part facilement à la spatule quand on le chauffe. Attention à nepas faire cramer le bois 🙂

Ici il manque quelques photos des différentes étapes de la finition. Les traces sombres qu’on voit après décapage sont des restes de colle superficielle qui vont disparaître au ponçage.

Ensuite j’ai appliqué une dizaine de couches d’encre jaune et rouge pour avoir un bel orangé. J’ai terminé par 6 couches d’huile de lin et une couche de cire antiquaire.

Et voilà le résultat :

 

 

 

 

 

Continuer la lecture de « Décapage et nouvelle finition pour une Fender Jazz »