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- date : 2018-7-12, de 19h30 à 21h10
- 16 participants; la Mairie de Villeurbanne est représentée par un élu (Jonathan Bocquet) et le BIJ (Nelly Bouilhol)
- lieu : local du LOV
1.Bilan moral
Activités
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- Emménagement dans le local en octobre 2017.
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- Le LOV ouvre régulièrement depuis octobre 2017 les lundi et jeudi soir.
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- Ouvertures ponctuelles en dehors de ces horaires (discuté sur framateam).
- Adhérents à jour de cotisation : 11 (dernière AG) => 23 (maintenant)
Aménagement du local
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- Connexion électrique du local : octobre 2017.
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- Mise en place d’un réseau local et d’un SI basé sur le démarrage en réseau.
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- PC de récupération et deux PC plus récents achetés pour les tâches critiques (3D et CAO).
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- Récupération de meubles de bureau de MJC Bron et de Enedis
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- Montage d’une étagère avec des chutes de bois récupérées
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- Coin canapé et coin cuisine
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- Début de mise en place des éclairages suspendus au dessus des plans de travail.
- Montage électrique séparé pour les paillasses de travail en cours.
Moyens mis à disposition des adhérents
- espaces de travail collectif et paillasses individuelles
- postes informatiques et accès internet
- deux découpeuses laser (une de production et une expérimentale)
- imprimante 3D (deuxième imprimante à venir en donation)
- petite machine CNC / gravure laser
- poste de travail électronique: soudure, matériel de labo
- poste de travail mécanique: perceuse à colonne, scie ruban, poste de soudure à l’arc
Réalisations des adhérents
Liste non exhaustive:
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- bras robot : découpe laser + imprimante 3D
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- support de grosses bobines pour machine à coudre
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- réparations diverses (pièces de planche à repasser, poignée de cafetière, pièces pour jeux d’enfants, balance de cuisine…)
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- modèles (avions etc.) découpés en medium au laser
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- pièces de réparation fonctionnelle imprimées
- cartons découpés laser pour ombres chinoises (inclus dans un spectacle prévu pour la rentrée 2018)
NB : la plupart sont des réalisations depuis le printemps 2018.
Participation à des événements
Événement jeunesse à l’IUT de Villeurbanne :
- Présentation de l’association, atelier d’initiation à un langage de programmation (scratch) et initiation à l’interfaçage.
Expérience numérique (x2) :
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- Cet événement a lieu sur une journée en octobre et en janvier.
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- Présentation de nos machines (découpe laser)
- Animation d’ateliers pour les adultes et les enfants
Journées du logiciel libre
- présentation de la découpeuse laser
Fête du crapaud
- rencontre des habitants du quartier
Collaboration avec l’université
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- Suivi d’un groupe d’étudiantes de la licence Colibre sur 6 mois entre octobre et mars.
- Elles ont proposé un nouveau design pour le logo, une charte graphique pour l’affichage et un aménagement de la vitrine, ainsi qu’un plan d’amélioration de la communication interne à l’association.
Collaborations avec d’autres associations du quartier (et d’ailleurs)
Association de quartier pour soutenir les initiatives locales
- on a accueilli une réunion d’un groupe de travail sur les initiatives locales
(aide sur la mise en place d’un framateam)
Autres FabLab
- des échanges réguliers avec le LOL (Lyon), l’Atelier Soudé (Villeurbanne) et premiers échanges avec AsTech (Villeurbanne).
Aldil (Association de promotion du logiciel libre)
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- hébergement d’un atelier d’expert (Tuppervim)
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- accueil de réunions bilan et préparation pour les JDLL
- discussions en cours pour des ateliers grand public (adultes et enfants) en commun pour l’année prochaine.
Objectifs
- un atelier orienté jeunesse par mois (déjà planifié à partir de septembre)
- agrandir les plages d’ouverture
- standardiser la procédure de mise à disposition du local aux assos partenaires
- documenter chaque machine/poste sur le wiki
Actions à mettre en place
- mise en place d’ateliers grand public (avec emphase vers les plus jeunes).
- meilleur suivi des réalisations : un cahier par machine, remplissage obligatoire à chaque utilisation (i.e. nom, description pièce)
- facturation des consommables et pièces d’usure (à réfléchir et mettre en place)
- mise en place d’une extraction (on devrait avoir assez de fond de roulement si on obtient la sub demandée); devis ~ 4030 € TTC chez Asair :
- 400 m3/h, 62dB(A)
- 1 filtre à poches F7
- 1 filtre HEPA H13
- 1 filtre charbon actif
- évolution règlement intérieur adhésion des mineurs => bien regarder le RGPD !
Questions diverses sur le RGPD, la participation du LOV aux événements locaux, la participation des mineurs aux ateliers, etc.
Bilan moral voté à l’unanimité
2. Bilan financier
- présentation des recettes et dépenses
- questions sur la participation financière des associations qui utilisent le local → on va vers la solution la plus légère possible
- questions sur la gestion pratique des adhésion
Bilan financier voté à l’unanimité
3. Questions et discussions
- discussion sur la nature et l’organisation des ateliers, comme par exemple leur ouverture au non-adhérents (assurance, mineurs, etc)
- discussion de la présence sur les réseaux sociaux, ainsi que l’élargissement de la communication du LOV (une page Facebook va être mise en place)
- présentation et vote des modification du règlement intérieur; adoption à l’unanimité
4. Élection du nouveau conseil d’administration
- Candidats : Jérémy Barascut, Jean-François Mourges, Sylvain Hermelin, Alexis Bezverkhyy; vote à l’unanimité pour chaque candidat
- Appel à cotisation
5. Élection du bureau
Suite à l’AG, les membres du nouveau conseil d’administration se sont réunis pour élir les membres du bureau :
- Président :
- candidat(s) : S. Hermelin, élu à l’unanimité
- vice président : J. Barascut, élu à l’unanimité
- Trésorier : A. Bezverkhyy, élu à l’unanimité
- Secrétaire : J.-F. Mourgues, élu à l’unanimité