Impression 3D !

Bonjour à tous,

 

il y a quelque temps déjà, nous avions commandé une imprimante 3D. Après quelques péripéties liées à la livraison et un montage express en à peine plsu d’une soirée, la machine démarre !

 

Manque de bol, à environ 80 % de l’impression d’une pièce de test visant à réparer une cafetière (car que serait le monde sans café ???) BOUM ! elle s’arrête… et la panne semble bien aléatoire !

Alors bien sûr, on pourrait en appeler à la garantie, mais ça peut prendre du temps, il faut la renvoyer, démontrer qu’on n’a pas fait d’erreur en assemblant le kit, etc…. ça ne fait pas très envie ! et on est dans un hackerspace alors hop ! on ouvre la bête ! et on reste bredouille la première soirée…. Heureusement, à la seconde ouverture de l’alimentation (qui semble la fautive) lorsque la panne se déclare, celle-ci semble émettre un doux petit hummmmmmm, qui varie anormalement lorsqu’on tire un peu dessus et la tord un peu ! BINGO ! c’est la bonne piste qui mène à un défaut de conception !

L’épopée en images avec à la clef un « Trouvez Charlie ! » (enfin la panne quoi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, trouvé ?

 

Allez, je donne un indice : une soudure qui n’est pas faite…

 

 

 

Le coupable en image :

visiblement le masque de soudure empêche la bonne soudure de se faire sur la patte mise en évidence. Il y avait apparemment un tout petit peu de soudure qui aura cédé à la montée en température pendant les premiers tests.

Un coup de fer à souder et hop ! c’est reparti !

En attendant la sortie d’une pièce de calibration (pas très drôle, mais une étape nécessaire), une petite photo de la poignée de cafetière en question pendant l’impression :

Les habitués noteront les beaux overhangs !

Et à côté de sa destination avec un premier essai souffrant d’une méchante erreur de slicing. On peut aussi apercevoir la réparation pré-impression 3D en place.

 

Et voila la calibration : la pièce a étée dessinée à 100mm extérieur ! Parfait !

Laisser un commentaire