LOV : Un labo, pour fabriquer soi-même

Viva Magazine — le magazine de la ville de Villeurbanne — publie un article sur le LOV dans son édition №301 de décembre 2016.

Nouvellement installées à Villeurbanne, deux associations misent sur le collaboratif et innovent dans l’art de « faire ensemble ». […] Quant au LOV, Laboratoire Ouvert Villeurbannais, il ouvre tout juste ses portes place des Maisons-Neuves et prône le partage des savoirs en mêlant les publics : pros de la technique ou novices.

LOV : Un labo, pour fabriquer soi-même

LOV, Laboratoire Ouvert Villeurbannais, un nouveau fablab ? « Pas vraiment, répond Jonathan Bocquet, adjoint en charge de la Jeunesse et de la vie étudiante. Au LOV, place à l’innovation, mais pas au prototypage. C’est une nuance de taille qui parlera aux personnes qui veulent échanger des savoirs, sans être des pros de la 3D et du numérique ! ». Une approche que confirme Damien Clauzel, chercheur en informatique et l’un des douze bénévoles du LOV. Après deux ans de gestation, le cadre de ce laboratoire est posé : ouvert à toutes les générations et à tous les profils. Conditions d’accès : vouloir expérimenter, imaginer, écouter les conseils des bénévoles avertis et aussi être adhérent de la structure, pour un coût de 40 euros par an. « On va fabriquer diverses choses ensemble. Un gilet clignotant pour les cyclistes, un réveil lumineux, un aquarium hermétique à observer et à faire vivre… Et que sais-je encore ! », souligne Jean-François Mourgues, ingénieur en informatique. Lui aussi est bénévole au LOV et adepte du démontage-recréation. Son objectif pédagogique consiste à démonter un objet pour le comprendre, puis à en recycler certaines pièces, pour enfin recréer quelque chose d’autre.

La dimension ludique est associée à l’apprentissage. « Il s’agit d’une éducation populaire, version contemporaine », souligne Jonathan Bocquet, qui a piloté la création de ce laboratoire, avec plusieurs partenaires, parmi lesquels la MJC, le CCO ou encore Le Rize. Les établissements scolaires seront eux aussi invités à participer à cette aventure.

LOV – 21 place des Maisons-neuves. labovilleurbanne.fr

Votre navigateur web ne peut pas afficher les PDF; consultez directement l’article

Laisser un commentaire