Et tu grattes, grattes, grattes, ce mur qui te plaît…

Aujourd’hui, les vaillants membres du LOV étaient au local pour gratter le mur du fond.

Nous avons signé la convention finale avec la Mairie ce mardi, et avons dans la foulée récupéré les clefs. Nous sommes enfin en possession des lieux ! Ainsi que d’une infiltration d’eau… Nous avons découvert cette mauvaise surprise suite aux orages récents. Du coup, il faut rapidement contacter les assurances afin d’effectuer une recherche de fuite, et déterminer qui — et comment — va payer les réparations. Il n’y a rien de dangereux pour le local, mais cela nous bloque très certainement dans l’avancement de l’aménagement du local.

Du coup, en attendant nous dégageons le mur pour faciliter le travail de recherche d’infiltration, et nous continuons de démonter les restes des équipements du précédent occupant.

Actuellement, le local du LOV n’a ni eau (exceptée celle se faufilant au travers du mur ?), ni électricité, ni toilettes, ni internet, ni canapé, et donc par la force des choses ni coin café. Toutes les personnes sont les bienvenues pour nous aider à améliorer cela !

29 octobre 2016

Projets souhaités ou envisagés ultérieurement

Montage d’alimentations de laboratoire
  • utile pour en avoir plus et introduire un certain nombre de notions d’électronique.
Projet panification
  • Le Rize est intéressé pour participer
Projet brassage de bière et d’hydromel
  • un peu trop chatouilleux au démarrage du LOV, envisageable plus tard après une fois que le LOV est sur les rails
Fabrication d’une imprimante 3D
  • il faut des gens maîtrisant la CAO (ça ne s’improvise pas), et la construction/maintenance d’imprimante 3D (c’est plus fourbe qu’on pourrait croire) > Fait
Montage de TV-be gone
  • peut être fait en mode atelier (après debug)
  • introduction à la communication numérique
  • introduction électronique de base (DEL, résistance, courant, tension…)
  • introduction microcontroleurs
Capote USB
  • “USBCondoms” prevent accidental data exchange when your device is  plugged into a computer or charging station with a USB cable. USB  Condoms achieve this by cutting off the data pins in the USB cable and  allowing only the power pins to connect through. Thus, these  “USBCondoms” prevent attacks like “juice jacking”. 
  • cf https://www.crowdsupply.com/xipiter/usbcondom
  • peut être fait en mode atelier (après debug)
  • introduction à la sécurité informatique quotidienne
  • introduction électronique de base (DEL, résistance, courant, tension…)
Petit drones/robot connectés
  • Du style drone volant ou sur roue avec transmission en IR ou WiFi.
  • Le but est avant tout de découvrir comment ça fonctionne.

Cube LED

Ecosphère
  • écosystème complet autonome dans un aquarium hermétiquement fermé avec la quantité suffisante d’eau, air, plantes, êtres vivants. A calculer et à suivre sur le long terme.
  • détail sur https://pad.lqdn.fr/p/KWqBgGRMGI

Ateliers bricolage pour enfants

  • jeux à base de légo, objets en bois, bricolage, montage / démontage spécifiquement conçus pour les enfants de 4 à 8 ans.
Four solaire
Brodeuse 3D

Projet : objets connectés

Objectif

Instrumenter des petits appareils électriques du quotidien (cafetière, bouilloire électrique, four, grille-pain, etc) pour connaître leurs états (niveaux, températures, etc) à distance via d’intranet/internet, et en assurer le télé-contrôle.

Un branchement sur les réseaux sociaux est souhaité, pour valider l’interconnexion des API (exemple type : une cafetière qui envoi un tweet disant « je suis chaude, viens me chercher »).

Budget

  • mise en place : 80€
  • récurrent annuel : 0€
  • par réalisation : 40€ (achat Arduino, l’appareil instrumenté est apporté par la personne)

Matériel spécifique

  • cafetière : 30€
  • Arduino : 30€
  • alimentation USB : 5€
  • capteurs (température, niveaux d’eau réservoir et boc) : 7€
  • interrupteur de puissance pilotable on/off : 8€
  • + matériel générique du LOV

Analyse SWOT

Forces :

  • facile à budgétiser
  • matériel facile à acquérir
  • le matériel est réutilisable dans d’autres projets
  • possibilité de plusieurs réalisations indépendantes en parallèle
  • projet ne nécessitant pas d’autres projets en pré-requis

Faiblesses :

  • nécessite des compétences spécifiques pointues (électronique basique, programmation)

 

Opportunités :

  • thématique actuelle (l’aide externe existe)
  • bonne vitrine médiatique pour le grand public

Menaces :

  • les personnes nécessaires au projet (expertise technique, conduite, etc) ne sont plus disponibles
  • manque d’expertise interne

Notes

Projet : impression 3D et usinage

Objectif

Avoir une capacité de prototypage et réalisation rapides d’objets de petite dimension. Le développement de l’expertise en prototypage doit permettre de tester des plans avant de faire une réalisation grandeur nature, de réaliser des pièces plastiques sur mesure (finition des boîtiers de contrôle pour les projets d’objets connectés par exemple). L’usinage permet également la réalisation des cartes électroniques nécessaires à d’autres projets, sans le recours aux consommables chimiques requis dans les méthodes de réalisation « classiques ».

Réalisations envisagées

  • réparations diverses (remplacement de pièces plastiques ou métal endommagées)
  • réalisations de prototypes avant réalisation « en dur »
  • objet-model pour réalisation de moules
  • pièces de jeux (type pièce d’échecs ou pions divers)
  • sauvegarde et duplication de clefs : Peu de choses sont aussi casse-pieds que de perdre et de casser une clef. Avec un appareil photo, un logiciel de traitement d’images, une imprimante 3D ou une découpeuse laser, il est possible de réaliser une sauvegarde de la forme de ses clefs, pour en imprimer ou découper de nouvelles lorsqu’on en a besoin. Très pratique pour avoir une nouvelle clef à confier à la femme de ménage, à des invités de passage, ou remplacer une clef perdue.

 

Budget

  • mise en place : ?€
  • récurrent annuel : 4kg de plastique = 100 €
  • par réalisation : ?€

Matériel spécifique

  • petite CNC :
    • blueChick 12″x36″ CNC Router Assembled Machine v4.2 (Roller Chain) – USB version with redFly Electronics Box : 2900 USD
    • spindle : 530 USD
    • Outils (~50–100 €)
    • software???
  • une autre CNC : http://zentoolworks.com/product_info.php?cPath=14&products_id=133&osCsid=6di2lsqecfiev4j2jlchg6n777
    • 700 USD sans spindle, sans électronique. structure probablement légère (matériauex « mous »)
  • imprimante 3D (potentiellement combinable avec la CNC) : RepRap Mendel 3: https://reprappro.com/shop/reprap-kits/mendel-3-hardware-kit/
    • 600 + TVA€ si on imprime les pièces plastiques,
    • 800 + TVA euros en 3 matériaux,
    • €731.67 €621.92+VAT 3 matériaux sans les pièces plastiques
    • Elles sont en promo en ce moment !  
  • ordinateur (récup probablement OK)
  • besoin de caractéristiques particulières ? CPU, RAM, carte vidéo ?
  • Découpeuse laser, ou fraiseuse ?
    • à assembler nous même : 900 USD + tube CO2 (~150-250 EUR) + chiller (???)

 

Analyse SWOT

Forces :

  • outillage pour les autres projets
  • existence de matériel à des coûts devenus raisonnables

Faiblesses :

  • compétences encore à approfondir
  • coût d’entrée non négligeable
  • casse potentielle d’outils si laissé manipulable trop ouvertement

Opportunités :

  • outillage générique ouvrant de nombreuse possibilités de fabrication
  • semble faire partie du corpus d’outillage nécessaire à un FabLab

Menaces :

  • les personnes nécessaires au projet (expertise technique, conduite, etc) ne sont plus disponibles
  • manque d’expertise interne

Projet : scanner de livres

Description

Un Scanner de livres en DIT (Do It Together) peut être monté rapidement en achetant un Kit (899€). Il faut ensuite y adjoindre sur un ordinateur (de base) dédié), du logiciel pour piloter les appareils photo, pour scanner (logiciel OCR reconnaissance de caractères), pour éditer le livre. La machine est conçue pour scanner sans abimer les livres anciens (domaine public). Nous disposons du savoir faire de Benjamin Soontag (Quadrature du net) pour cette machine « grâce à un logiciel développé exprès pour elle, nous pouvons industriellement scanner des livres, obtenir des fichiers PDF images propres, et les envoyer à archive.org. »

https://benjamin.sonntag.fr/Du-scan-des-livres-du-partage-de-la-connaissance

Objectifs

  • Monter ensemble un Scanner de livres qui restera au LOV.
  • proposer un atelier mensuel à tous les membres pour scanner leurs livres (copie personnelle)
  • monter des projets avec des personnes, des groupes pour scanner des archives et en faire un medium à communications avec les anciens, les voisins, les anciens artisans et ouvriers qualifiés,etc..
  • passer le message que l’on peut copier, utiliser les oeuvres du Domaine Public
  • ouvrir des sentiments d’autonomie et de force du travail collectif

Matériel

  • Acheter le kit (voir annexe) du book scan
  • un ordinateur recyclé, mais dédié
  • une armoire femée à clés
  • le Soft sera à récuperer auprés de Benjamin Soontag
  • clés usb
  • Budget
    • le Kit (voir annexe) 899€
    • armoire fermée 150€
    • clés USB 20€

Ressources animation

  • une ou plusieurs personnes du LOV pour animer les séances de scan, et pour la maintenance de l’appareil et du soft
  • avoir recours à Benjamin Soontag Il était d’accord pour venir aider. Sylvain Boissel permanent Wikipedia utilise la même machine. Il m’a confirmé le lien pour l’acheter. On peut aussi le silliciter.

Analyse SWOT

 

Forces :

  • Le livre, les archives locales, le livre ancien c’est « sentimental », on touche tous les publics.
  • outil idéal pour lever les autocensures vis à vis du Domaine Public, et accès à l’édition en tant que bien commun de la connaissance
  • c’est un objet moyennement encombrant, de prix raisonnable, typique d’un hackerspace

Faiblesses :

  • fragile. Demandera du bénévolat pour maîtriser son fonctionnement, l’édition des livres, la connaissance des droits d’auteur.
  • fragile. Peut être détérioré. peut être dérobé. Nécessite personnes responsables des clés.

Opportunités :

  • créer des bibliothèques de savoir-faire; Créer une base de connaissance libre sur les prototypes développés
  • former à l’indexation des connaissances et des documents, aux métadonnées,.former à l’édition sur internet
  • susciter les dons de documents pertinents, créer du collaboratif « emotionnel »

Menaces :

  • si on se débrouillent bien : être victimes de notre succès, et trés sollicités.

Annexes

  • http://www.diybookscanner.org/
  • http://romainelubrique.org/scanner-livres-domaine-public
  • https://benjamin.sonntag.fr/Du-scan-des-livres-du-partage-de-la-connaissance

Traduction :

We offer fast, open and affordable book scanners in kit form to tinkerers.
Nous offrons des scanners de livres aux bidouilleurs : rapides, open source, et à prix correct

1 – diybookscanner base kit, 549€ (PROMO: FREE shipping to EU, Switzerland and Norway)
BUY this kit. It contains basic parts:

  • baltic birch plywood parts (grade A, prepainted matte black, v0.9.20)
  • all metal parts: bearings, bolts, brackets, nuts, screws and washers
  • 12x felt pad
  • 1x M8 mini hand grip
  • 1x 10w LED light with EU power adapter
  • NOT included: 2x 3mm glass 280x356mm (buy local, +-8€)
  • video chat assistance on mechanical assembly

2 – diybookscanner standalone kit, 899€ (LAUNCH PROMO: free shipping)
Kit complet d’un scanner de livre DIY : 899€ (en promo : port gratuit)

BUY this kit (limited stock!). It contains the base kit, cameras and everything needed to start shooting out of the box. No software installation necessary for raw scanning. Scan quickly through your web browser!
Kit complet : appareil de base, appareils photo, et tout le nécesssaire pour démarrer les premiers scans. Ne necessite pas d’installation d’un logiciel pour un scan de base (numérisation simple), cela peut de faire rapidement avec votre navigateur internet.

  • diybookscanner base kit PLUS
  • 2x 16 Mpx Canon PowerShot camera
  • 2x 8Gb A-brand SD card with CHDK firmware preconfigured
  • 2x mini USB cable
  • 1x micro USB cable
  • 2x camera AC adapter for continuous operation
  • 1x USB foot pedal
  • 1x 7-port A brand USB hub
  • 1x embedded controller
  • 1x 8Gb A-brand UHS-1 SD card, preconfigured for embedded controller
  • video chat assistance on setup

Non réalisé à ce jour.

Compte-rendu d’assemblée générale ordinaire du LOV

  • Date : 2016-06-14

Ordre du jour

  • Ordre du jour
  • Rapport moral du président
  • Rapport d’activité du LOV
  • Rapport financier du trésorier
  • Questions & remarques
  • Élections du CA & du bureau
  • Annexe

 

Participants :

  • Barascut, Jérémy
  • Clauzel, Damien
  • Mourges, Jean-François
  • Hermelin, Sylvain
  • Prouvoyeur, Françoise
  • Marquet, Fabien
  • Bocquet, Jonathan
  • Bezverkhyy, Alexis
  • plusieurs personnes de la Mairie de Villeurbanne

Rapport moral du président

  • Dernière AG en juillet 2015, nous sommes dans les temps.
  • Rappel des démarches administratives entreprises auprès de la mairie de Villeurbanne
  • Mention aux personnes de la mairie que le LOV n’a pas reçu de réponse des services techniques suite à notre courrier des contraintes et besoins en matière de local
    • le rapport moral du président ne semble pas très équitable à toutes les personnes de la mairie, qui rappellent leurs multiples apports d’informations et leur grande présence sur ce projet
    • rappel des personnes de la mairie sur l’importance de mettre Nelly en copie des courriers pour assurer un bon suivi
  • Décision de la mairie le 5 juillet sur le financement du LOV.
  • Le compte bancaire a été ouvert au Crédit Mutuel
  • La convention a été signée avec le BIJ pour l’utilisation des locaux
  • L’assurance pour l’utilisation du BIJ est en cours (devis en attente)

Rapport d’activité du LOV

  • Le LOV s’est structuré; des outils de communication et de publication sont en place.
  • La création des contenus est en cours par une équipe dynamique : « Ça va envoyer du poney ».
  • Les projets sont bien en place, en attente du local pour les commencer.
  • Le LOV a participé aux JDLL en avril 2016. Bonne communication et bons retours. Des sollicitations pour participer à des événements.

Rapport financier du trésorier

  • Quasiment pas d’activité, donc peu de dépenses.
  • Le compte bancaire est ouvert, à tarif et conditions avantageux.
  • Il faut rentrer des cotisations pour équilibrer le budget
  • La question du tarif préférentiel est à clarifier : tarif par famille, étudiant, etc ? Il est à établir en fonction du public ciblé.

Questions & remarques

  • A-t-on une idée sur la date d’ouverture du local ? Beaucoup de gens posent la question.
    • Les travaux seront faits durant l’été, puis les finitions seront faites par le LOV dans une mesure à déterminer. Ouverture prévisible en septembre/octobre
  • Importance de la visibilité des actions envisagées pour la mairie
    • TODO : (rere)refaire un planning prévisionnel d’ouverture avec : horaires, responsable, activités
  • Importance du lien avec les associations et acteurs locaux
    • TODO : fixer une réunion avec le conseil de quartier des Maisons Neuves
  • Sollicitation du LOV pour participer à la Semaine de la jeunesse en novembre 2016

Élections du CA & du bureau

  • Élus au CA : Françoise, Sylvain, Alexis, Jean-François, Jérémy, Damien
  • Élus au bureau :
    • président : Jérémy (reconduction)
    • vice-président : Jean-François
    • trésorier : Sylvain (reconduction)
    • trésorier adjoint : Alexis
    • secrétaire : Damien (reconduction)
    • secrétaire adjoint : Françoise (reconduction)

Annexe

Pièces associées à ce CR :

  1. feuille d’émargement
  2. composition du CA, avec signatures

 

Notes de réunion (AG constitutive)

Ordre du jour

Il suit les obligations légales pour la création d’une association

  1. désignation du président de séance
  2. faire la liste des présents
  3. faire la liste des personnes adoptant les statuts
  4. élire le CA
  5. faire signer les statuts par les membres du CA
  6. faire signer le règlement intérieur par les membres du CA
  7. désigner les membres du bureau
  8. faire signer les participants
  9. points administratif divers à traiter

 

Participants

10 présents; principalement des habitués des groupes de travail du LOV, ainsi que 2 personnes de la Paillasse Saône

Validation des statuts

9 personnes adoptent les statuts du LOV, et deviennent donc membres. Ils devront s’acquitter de leur cotisation.

Élection du conseil d’administration

  • 4 candidats; les 4 sont élus au CA : Jérémy, Sylvain, Damien, Françoise.

Désignation du bureau

  • président : Jérémy
  • trésorier : Sylvain
  • secrétaire : Damien
  • secrétaire suppléante : Françoise

Actions à faire

  1. demander à la mairie un retour sur notre courrier de demande
  2. lancer un Doodle-like pour choisir la date et l’heure de dépôt des statuts en préfecture
  3. Jérémy achète le nom de domaine « LaboVilleurbanne.fr » (et garde précieusement la facture)
  4. Jérémy met en place le site web du LOV (via GitHub ?)
  5. Jérémy s’occupe des certificats TLS
  6. prévoir plus tard la mise en place d’une liste de diffusion propre au LOV
  7. prévoir l’amélioration des statuts, avant redépôt avec le nouveau siège

 

Notes

Les documents signés durant la réunion ont été numérisés, et sont archivés chez-moi (Damien Clauzel). Demandez si vous souhaitez en avoir une copie.