Notes de réunion du bureau le 2018-01-18

Nous allons être contactés par des associations pour faire des trucs ensemble ou séparément (accueil ponctuel d’atelier, événement, etc). Nous sommes fortement incités à ouvrir le local le plus possible, et en journée. L’association « Le Double Monocle à Ressort » voudrait ponctuellement utiliser le local pour des atelier courts (2 heures). On va voir ça avec eux (questions d’assurance, de gestion du local, etc).

Le rideau métallique de l’entrée principale a été examiné par un professionnel : réglages rapides, conseils, et devis pour changement complet. On conserve en l’état les deux rideaux métalliques des fenêtres.
Discussion sur l’achat de rideaux épais pour mettre devant les fenêtres pour isoler du froid. Vu que nous sommes au milieu de l’hiver et que beaucoup d’action sont en cours, l’action sera reporté pour l’hiver prochain.
La réfection des murs est toujours prévue pour être faite par les gens du LOV. Une fois que les températures estivales seront arrivées, le local sera repeint et rénové.
On fait refaire les toilettes; actualisation des devis.
Il faut relancer le processus pour l’extraction d’air :
  • dossier à étayer
  • proposer différentes possibilités aux résidents de l’immeuble ?
  • rassurer la copropriété sur la qualité des travaux réalisés sur le toit
  • regarder pour effectuer des tests d’étanchéité du conduit; il y a une nécessité de tuyauter l’intérieur du conduit ?

 

On a des événements qui arrivent en début février (cf mails de Nelly)

 

Les JDLL sont les 24-25 mars : on décide d’être présent, mais dans quelle mesure ? Animé par Jérémy + JF à temps partiel

 

La nouvelle découpeuse laser arrive bientôt. L’objectif est de l’avoir prête pour les JDLL.

 

Projet communication avec CoLibre : ça avance bien. Les étudiantes rédigent les éléments de présentation et de positionnement de l’association:

  • questionnaire répondu par JFM : réagir dessus (disponible dans canal « bureau » du Framateam) ==> à relire par tous les membres du bureau, au moins pour dire si y’a des choses qui ne plaisent pas
  • soutenance le 5 avril en journée à Bron; le LOV doit être présent
  • on leur demande de commander des supports de communication pour les salons/événements/etc : flyers, cartes de visite, kakemono, affiches…
Achat de matériel : cf le pad.
Corollaire des achats : il nous faut un stockage adapté des produits chimiques.
Site web : on change l’hébergement pour Scaleway
Les horaires de permanences précédents sont difficiles à tenir. Les permanences sont dorénavant : lundi à partir de 19h00, jeudi à partir de 21h00.
Communication à faire : qui s’en occupe ? (blog, etc)
Il faut qu’on travaille sur l’ouverture le samedi — même si c’est juste occasionnel — avec annonce en amont.
Notes : 
  • JFM doit rappeler Sayat pour récupérer les meubles (mail envoyé)
  • Damien amène 5-6 câbles d’alimentation

Quelques réalisations

Bonjour,

la froideur hivernale ne nous a pas empêchés de travailler dur !

 

La découpeuse laser est dorénavant bien installée au fond du local, elle a subi une belle séance d’alignement et de soins et nous rend dorénavant de bons et loyaux services !

Les paramètres commencent à être bien maîtrisés (merci aussi à l’ensemble des gens qui ont posté leurs paramètres en ligne, ça nous a bien aidés) et nous avons vu sortir quelques pièces intéressantes.

Une petite sélection (basée sur les photos que j’ai sous la main) :

  • des « ressorts » dans du medium
  • des boites (qui utilisent ces mêmes ressorts)
  • Des décos de Noël :
  • Le logo du LOV pour mettre dans la vitrine
  • Une boîte à montre

Et pour faire tout ça, pas mal de nouvelles têtes sont passées au local !

 

Le LOV prend donc de plus en plus vie et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d ‘année !

Sylvain

Réunion du 2017-11-21 sur l’avancement du LOV

  • Date : 2017-11-21
  • Lieu : BIJ de Villeurbanne
  • Participants : bureau du LOV, Mairie de Villeurbanne (Nelly & Fanny)

Déroulé :

  • Le jeudi 30 novembre au Rize à 17h00 : présentation du LOV (5 minutes). JFM y va ;
  • Point sur le travail avec les étudiants de Colibre pour la communication du LOV. Travail de fond durant plusieurs mois. JFM s’en occupe ;
  • Nous avons des adhésions ! ;
  • Le financement des équipements et des travaux est toujours OK; il ne faut par contre pas trainer pour les demandes concernant l’année 2018 ;
  • Il faut préparer le dossier de demande de subventions, en février au plus tard: le recevoir de Nelly, préparer le bilan financier opérationnel, en mentionnant bien les actions et réalisations effectuées en 2017 ;
  • Des interrogations sur les conventions et adhésions pour les groupes et structures : à faire pour chaque projet, contre rémunération ;
  • Participation à la journée science le samedi 10 février au Centre Culturel de Villeurbanne, public de 11-18 ans ;
  • Réfléchir sur l’emploi d’un jeune en service civique ou service volontaire européen; à voir quand on aura un local acceptable. Attention à l’encadrement et aux délais de montage de dossier ! ;
  • L’inauguration officielle du LOV est prévue au printemps 2018, avec invitations des élus.

Connecting people (R)

Bonjour à tous,

 

grâce à Alexis qui a fait en sorte d’être disponible aujourd’hui, nous avons maintenant une connexion internet !

Nous passerons sur la piètre qualité de l’intervention d’un opérateur bien connu dont les techs ne semblent pas avoir tout compris…

En tout cas, après une longue lutte admirablement menée par Alexis, un bout de verre d’une dizaine de microns de diamètre nous relie notre réseau local au réseau mondial !

Outre la « prouesse » technique, cela nous permettra de jouer avec l’internet des objets, d’expliquer et démystifier celui-ci, mais aussi d’apprendre à construire des solutions domotiques (sans oublier encore un fois d’apprendre ce qu’il y a derrière). Par exemple, à l’instant où j’écris ces lignes, on peut dire qu’il fait un peu frais dans le local… et j’aurais aimé qu’on puisse lancer le chauffage avant d’être sur place !

Alexis avance aussi pas mal sur la config réseau local. En particulier le PXE a pas mal avancé et nous permettra de maintenir le parc de machines informatique assez efficacement. Nous pourrons également configurer les nouvelles machines rapidement.

Par ailleurs, nous peaufinons un peu la liste de course pour aller en magasin de bricolage afin de faire quelques petits travaux dans le local (éclairages de travail, rebouchage de trous, éclairage toilettes, évacuation découpeuse laser…). Nous irons normalement demain Samedi et aurons de quoi nous occuper la semaine prochaine !

Mise à jour dimanche : nous avons héroïquement affronté le tumulte d’une grande surface de bricolage un en fin de matinée. Très franchement, à ne pas faire !!! Mais ce parcours du combattant nous a permis de rapporter moult matériau matériel pour finir de remettre un peu d’aplomb le local : plâtre, peinture, tube fluorescents, câbles électriques, outillage à main… nous ne devrions pas nous ennuyer cette semaine !

N’hésitez donc pas à venir nous voir pendant les ouvertures de lundi et jeudi !

Activités du 6 novembre

Deuxième ouverture du LOV ce lundi et les choses commencent à prendre forme ! Nous avons été rejoints par Félix un nouveau membre et plusieurs personnes du quartier sont passées nous demander des infos lorsqu’elles ont vu que nous avons ouvert.

Les fournitures ménagères ayant été achetées, nous avons pu commencer à sérieusement nettoyer le local, notamment le coin cuisine.

C’est du sérieux, puisque nous avons désormais une machine à café opérationnelle ! (donnée par un membre)

Dans les différentes machines données au LOV, nous avons dégoté une machine très basse consommation (Atom D410). Une fois mise à jour avec de la RAM et un gros disque dur récupérés dans d’autres PC, Alexis a installé premier serveur du LOV. Celui-ci fournit un service DHCP et permet aux autres machines de démarrer en réseau (PXE).

Enfin Jean-François a rencontré des étudiants en communication afin de démarrer leur projets d’études en rapport avec le LOV (Master Colibre).

Activités du 2 novembre

Comme annoncé dans notre précédent billet, le LOV a ouvert ses portes pour la première fois le jeudi 2 novembre.

Jean-François, Sylvain, Jérémy et Alexis se sont attelés à l’aménagement du local. On a évacué divers débris, installé les meubles afin de former des espaces de travail et fait le tri dans le matériel informatique. Un premier branchement réseau a été fait avec un switch et un UPS. Il a permis de relier les PC entre eux, même si la connexion Internet n’arrivera que le 10 novembre.

La découpeuse laser a été installée sur un emplacement dédié. Nous avons même eu le temps de faire des tests avec différents matériaux et Sylvain a réussi à découper un puzzle pour enfants !

Ouverture du LOV

Bonne nouvelle ! Le local du LOV est désormais raccordé à l’électricité et les activités sur place peuvent commencer.

Le local du LOV au 21 place des Maisons Neuves, Villeurbanne sera ouvert:

  • les lundis à partir de 19h,
  • les jeudis à partir de 19h.

En cas d’annulation exceptionnelle (fêtes, vacances etc.), l’information sera diffusée en avance sur la liste de diffusion du LOV. Pensez donc à vous y abonner.

Les premières activités du LOV seront centrées autour de l’aménagement du local et de son équipement afin que les projets du hackerspace puissent démarrer au plus et dans les meilleures conditions. Tout est à faire, venez nombreux !

Décapage et nouvelle finition pour une Fender Jazz

J’ai une vieille Fender Jazz Bass qui traine chez moi depuis quelques années. Elle a un peu souffert. On voit sur le coté quelques traces de choc. La finition plastique s’est écaillé à certains endroits, laissant voir le bois en dessous. Les fender sont en aulne et la suite des opérations va nous faire découvrir un beau placage sous le plastique noir

 

Je décide de la décaper pour refaire une finition naturelle, huile et cire.

Première étape : le démontage

  • On enlève les cordes.
  • Le manche se dévisse facilement
  • Ensuite on dévisse les plaques et on défait les soudures pour séparer les micros et les potentiomètres

Ensuite on passe au décapage. Ce type de finition est constitué d’une couche de polyester qui part facilement à la spatule quand on le chauffe. Attention à nepas faire cramer le bois 🙂

Ici il manque quelques photos des différentes étapes de la finition. Les traces sombres qu’on voit après décapage sont des restes de colle superficielle qui vont disparaître au ponçage.

Ensuite j’ai appliqué une dizaine de couches d’encre jaune et rouge pour avoir un bel orangé. J’ai terminé par 6 couches d’huile de lin et une couche de cire antiquaire.

Et voilà le résultat :

 

 

 

 

 

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Compte-rendu d’assemblée générale 2017 du Laboratoire Ouvert Villeurbannais

  • Lieu : local du LOV, 21 place des Maisons Neuves, Villeurbanne
  • Date : 2017-07-25
  • Participants : 9 personnes; la Mairie de Villeurbanne est représentée

0. Remarques préliminaires

Évocation des problèmes et manques d’organisation de l’assemblée générale :

  1. pas de réunion préparatoire explicite
  2. pas d’ajustement effectif du règlement suite à la prise de décision de la précédente assemblée générale

Il est convenu d’être plus correct sur les tâches administratives importantes. Les raisons avancée pour expliquer le relâchement sont la lassitude et l’absence de personnes tierces à l’association.

 

1. Bilan des activités de l’association

26 novembre 2016 : Semaine de l’engagement. Atelier Radiateur connecté. Présents : Jérémy, Jean-François, Sylvain, Alexis, Françoise

1e et 2 avril 2017 : JDLL 2017 avec Découpeuse laser + stand associatif du LOV. Seront présents : Jérémy, Jean-François, Sylvain, Alexis, Alex

Préparation et câblage électrique et informatique pour la MJC de la Maison des Rancy

 

2. Bilan moral de l’association

La précédente AG remonte au 14 juin 2016, nous sommes dans les temps.

Le LOV a eu les clé du local en octobre 2016. Depuis Octobre le LOV se bat pour résoudre les problèmes d’ouverture et d’utilisation du local. (électricité, dégâts des eaux…)

Le LOV a un logo (qui est même utilisé !)

Le site web se remplit des événements et actions de l’association

Oublie d’actualisation du règlement intérieur suite à une décision prise le 31 mai 2016 de fixer la cotisation à 40€; c’est corrigé depuis, et mis en ligne.

Nous avons reçu des dons de mobilier de la MJC de Bron et d’Enedis.

Le LOV a investi dans une découpeuse laser, qui a beaucoup plus lors des JDLL surtout auprès des enfants.

Il est fait par les participants de l’AG plusieurs précisions sur le bilan moral, avec notamment la difficulté d’attirer les gens via une communication régulière et proactive.

De nombreuses interrogations et réflexions sur les actions d’accueil ou de refus d’adhésion des nouveaux adhérents, les réalisations individuelles, et l’implication générale des personnes face à des délais plus longs que ceux attendus.

Discussion sur le styles, méthode, et dynamique de la gouvernance du LOV.

Discussions sur l’organisation et le cadrage général pour la conduite des actions. Il est décidé de former explicitement des groupes de travail avec un responsable associé.

 

3. Bilan financier de l’association

Nous avons reçu 5750€ de subvention de la mairie pour fonctionnement et réalisation des projets.

Comme recette : subvention + adhésions

Comme dépenses : achat de matériel (Découpeuse: 425€)

Bilan: 5376,11€ de liquidités, avec des remboursements restant dues (~ 160€).

Il faut actualiser le lien du fichier du bilan financier.

 

4. Avancement des travaux

4.1. Électricité : raccordement fait, on attend le rdv pour le consuel. Peu de nouvelles, même après relance. Pas de date de prévue. Nous avons déjà eu un prélèvement d’Enedis malgré l’absence de courant. Le compteur a été déplacé. Le tableau électrique est loin du compteur, d’où des questions sur la conformité de l’installation.

4.2. Connexion internet : facile à réaliser, mais nécessite d’avoir l’électricité.

4.3. Infiltration d’eau dans le mur du fond : Pas d’info particulière, c’est la Mairie qui (doit) gére(r) en liaison avec le syndic, le service patrimoine, l’entreprise de rénovation, l’assurance, etc. Nous avons le nom de l’entreprise qui doit intervenir, mais pas de dates en vue

4.4. Extraction d’air pour la hotte : vote négatif des copropriétaire; on fait quoi du coup ? Nous avons le soutien des propriétaire du dernier étage. Il faut reprendre le dossier et rassurer les gens pour leur présenter une solution plus détaillée

4.5. Ventilation : rien pour le moment; ventilation et hotte sont liées

4.6. Rideaux métalliques : ils ont été décapés, redressés, et graissés; ça fonctionne mieux mais une réfection complète est à faire. Demander un devis pour réparation/remplacement

4,7. Plomberie générale : plus de problème de fuites ou de robinets difficile à actionner; reste à faire celle de la salle d’eau

4.8. Salle d’eau (toilettes) : toilettes fonctionnelles à minima (la chasse fuit donc il faut couper l’eau); à refaire entièrement (murs, électricité, eau, etc). Peut-être réparer la chasse d’eau vite fait en attendant un truc définitif ? Nous avons eu plusieurs devis à des prix très différents. Une réfection complète est à faire

4.9. Isolation phonique : rien de nouveau; on a le faux-plafond avec les fines dalles de mousse; l’entresol est naze. À voir avec l’aménagement du local

4.10. Extérieur : la dalle de la cour a été refaite, il n’y a donc plus d’entrée d’eau en cas de pluie ni d’invasion de vers de terre. Nous sommes ravis.

 

Des questions sur qui va réaliser les travaux d’aménagement (peinture, électricité, etc) : artisans, les membres, etc ? Il a été décidé de faire des réunions pour préparer ça.

Des questions sur le rassemblement des membres de l’association et d’une ouverture large de l’association aux personnes extérieures.

 

5. Prochaines actions qui seront menées

 

Participation aux Expériences numériques, le 14 octobre 2017, avec la découpeuse laser

Participation aux JDLL : Jérémy, Jean-François

Événements avec la Mairie en octobre et janvier-février

Biennales des associations en septembre : Jean-François

Mise en place des équipes de travail; une équipe est nécessairement portée par un responsable, avec des objectifs précis :

  • Codesign du local : Jérémy
  • Travail sur les statuts pour gérer l’adhésion d’association; seuls les membres physiques peuvent être au CA : Jean-François
  • Communication et recrutement : Françoise

Demande de Nelly pour une réunion au BIJ le mardi 19 septembre 2017 pour discuter du LOV; il faut lui répondre.

 

6. Votes

Vote du quitus financier de l’association : 8 approbations, 0 rejet, 1 abstention

Vote du bilan moral de l’association : 4 approbations, 4 abstentions, 1 rejet

Vote de l’amendement du règlement intérieur : 8 approbations, 1 abstention, 0 rejet

Élection du nouveau CA : Françoise Prouvoyeur, Damien Clauzel, Jean-François Mourgues, Jérémy Barascut, Alexis Bezverkhyy, Sylvain Hermelin

Composition du nouveau bureau :

  • Président : Sylvain Hermelin
  • Trésorier : Alexis Bezverkhyy
  • Secrétaire : Damien Clauzel
  • Vice-président : Jérémy Barascut
  • Vice-trésorier : Jean-François Mourgues

Pas de demande de points complémentaires.

Fin d’AG à 21h59